Cassez et faites fondre le chocolat noir au bain-marie, en remuant délicatement jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et homogène.
Ouvrez les œufs à l’aide d’un coupe-œuf et détachez quelques éclats en haut pour obtenir des petites pointes. Tapissez l’intérieur des coquilles d’œufs vides, préalablement nettoyées, avec le chocolat fondu à l’aide d’une petite cuillère ou d’un pinceau alimentaire. Laissez figer au réfrigérateur pendant 5-10 minutes avant de tremper le haut des coquilles dans le chocolat, pour renforcer la coque. Remettez les coquilles au réfrigérateur et laissez-les reposer pendant au moins 2 heures pour permettre au chocolat de bien figer.
Séparez le blanc du jaune d’œuf. Cassez et faites fondre le chocolat blanc pâtissier au bain-marie, en remuant délicatement jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et homogène.
Au batteur électrique ou à la main avec un fouet, montez le blanc en neige ferme et incorporez-le délicatement dans le chocolat blanc fondu à l’aide d’une spatule. Veillez à ne pas trop mélanger pour ne pas casser les blancs montés.
Remplissez une poche à douille avec la mousse au chocolat blanc et remplissez soigneusement les coquilles d’œufs, en prenant garde de ne pas abîmer la couche de chocolat extérieure. Entreposez le tout au congélateur pendant 2 heures pour permettre à la mousse de bien figer et devenir crémeuse.
Sortez les coquilles du congélateur 5-10 minutes avant de servir. Creusez légèrement la surface des mousses au chocolat blanc congelées et déposez 1 c. à café de caramel au beurre salé sur chacune d’elles. Servez immédiatement pour apprécier la texture fondante de la mousse au chocolat blanc contrastant avec le croquant de la coquille en chocolat et l’onctuosité du caramel au beurre salé.